Commission Voyages et découvertes


VISITE DE JACA ET DE LA GARE DE CANFRANC

Sortie du 23 Septembre 2023

Sous une pluie battante 49 personnes sont parties, samedi 23 septembre 2023 à 7h45, vers JACA et CANFRANC.

Dès le passage du col du Somport, le soleil nous attendait.


Nous nous sommes rendus à JACA pour rejoindre notre guide, peut-être trop prolixe sur la cathédrale et le musée diocésain, nous empêchant de visiter très longtemps la ville, dommage !


Arrivés à CANFRANC à 13h où le déjeuner nous attendait, avec au menu une daurade cuisinée au four, excellente.

Après le repas, impossible de visiter la Brasserie de l’hôtel étoilé qui était fermé pour cause de conférence littéraire, mais certains d’entre nous ont eu accès au hall de l’hôtel et ont admiré la décoration luxueuse du hall.


A 16H, nous attendait le 2ème guide qui a fait l’historique de la gare. Il nous a parlé notamment du chef de poste des douaniers, Mr Albert Le Lay, ce héros méconnu, qui a aidé 1400 personnes à fuir le régime nazi sous l’occupation (juifs, résistants, espions, pilotes anglais).

Il répétait « Je l’ai fait parce que je devais le faire », moments de bravoure sous les yeux de l’occupant allemand.

En fin d’après midi un petit vent froid nous a fait regagner le bus assez rapidement.


Jean-Jacques, chauffeur de l’entreprise Grille, nous a accompagnés toute la journée, avec gentillesse, disponibilité et bienveillance.

L’ensemble des voyageurs était ravi de cette journée.

Retour à Lescar à 19h45.

Quelques photos.


VOYAGE EN AVEYRON

Du Lundi 5 juin au jeudi 8 juin 2023

Nous étions 46 participants au départ de Lescar pour ces 4 jours de visite en Aveyron.

Après un départ matinal le lundi matin et plusieurs heures de bus nous arrivons à destination pour le déjeuner de 13 h au Village vacances des « Portes de l’Aubrac ».

Après l’installation dans nos pavillons, nous prenons la direction d’Espalion pour notre 1ère visite.

Le lendemain matin le bus nous conduit à Laguiole, capitale de l’Aubrac, mais aussi nom d’un couteau mondialement connu et d’un fromage très apprécié.

Nous avons visité la coutellerie Honoré Durand, entreprise familiale et artisanale qui perpétue la tradition d’excellence et avons assisté à la fabrication d’un couteau.

Puis direction « Jeune Montagne » coopérative fromagère qui fabrique l’Aligot de l’Aubrac et la Tome Fraîche. Elle est également le principal producteur du fromage A.O.P. au lait cru et entier. Après la visite nous avons tous apprécié la dégustation des produits.

Pour le repas nous étions attendus dans un magnifique et typique Buron pour déguster l’aligot et son pavé d’Aubrac, et une excellente tarte aux myrtilles. Puis visite de l’Abbaye cistercienne de Bonneval où les moniales fabriquent un chocolat désormais réputé que nous avons eu plaisir à déguster.

Pour le 3ème jour c’est la visite du «Trou de Bozouls » Ce site géologique unique est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal.

Puis l’après-midi visite de St Côme d’Olt, un des plus beaux villages de France, avec son clocher tors flammé, village médiéval. St Côme d'Olt bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de la Vallée du Lot.

Pour notre dernière journée nous partons pour Rodez avec la visite du musée d'art contemporain Soulages. Construit pour exposer des œuvres du peintre français Pierre Soulages, associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

L’après-midi nous visitons la Vieille Ville de Rodez et vers 15h30 nous quittons la ville pour prendre la direction de Lescar.

Nous remercions Nadia et Jean-Luc Pruvost pour l’organisation de ce beau voyage dans l’Aubrac.

La commission Voyage de Lescar Accueil

Quelques photos.


FOIRAIL D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le lundi 23 janvier 2023, nous étions 12 adhérents à braver le froid glacial pour ce rendez-vous devant la Médiathèque André Labarrère de Pau.

Caroline Barrow commença sa visite avec des explications sur l’architecture du lieu, le détail des salles de lecture, l’amphithéâtre pour les conférences et de nombreuses informations pour nous donner envie d’y aller.



Nous passons par le passage Carnot, nouvellement inauguré, et sa structure en métal rouillée très originale.

L’endroit est très agréable avec ses boutiques de métiers d’art.

Au bout du passage se trouve l’ancienne caserne des pompiers, ce bâtiment a retrouvé toute sa splendeur d’antan depuis sa récente rénovation.


Nous continuons la rue Carnot jusqu’à la rue Carrère où se cache l'église orthodoxe de France dans un garage !

L’Evêque Benoit nous accueille et nous fait rentrer dans son église où dans un premier temps nous apprécions sa chaleur.

Dans la discrétion d’une petite cour intérieure, l’église orthodoxe Notre-Dame-des-Anges accueille depuis 50 ans une quarantaine de fidèles béarnais, avec 2 offices par semaine. Bizarrement, on s’attend à plus grand, plus ornementé, plus ostentatoire. L’église Notre-Dame-des-Anges abrite en son chœur un culte discret et nous découvrons des icônes de toute beauté.

Nous passons un agréable moment de sérénité dans cette chapelle ou nous apprenons beaucoup sur la religion orthodoxe.




Nous ressortons braver le froid glacial et poursuivons nos découvertes avec un tour de la place du foirail devenu un centre culturel en plein cœur de ville sans effacer les nombreuses traces du passé de ce lieu chargé de belles histoires.

Notre visite s’achève à l’intérieur du nouveau complexe du Foirail qui abrite une salle de spectacle et le cinéma d’art et d’essai Le Méliès.


Nous remercions Caroline Barrow pour cette nouvelle découverte.


LA POULE AUTOUR D’UN POT 2022

« Le Béarn à toutes les sauces »


Nous étions 13 participantes au déjeuner–conférence chez Gaby à Arzacq.

Dans la salle privatisée pour notre conférence Gaby et son équipe nous accueillent avec sa jovialité.

Notre déjeuner « Poule au Pot » va se dérouler autour d’un quizz sur l’identité du Béarn dans nos assiettes ! Nous sommes prêtes et motivées pour se lancer dans le jeu.

Dès le 1er plat, La Garbure, le quizz commence.

La Garbure d’Henri IV contenait-elle de la pomme de terre ?

Puis la conférence est construite comme un menu autour de chaque plat, les troubadours viennent semer le trouble à notre table. 

Existe-il des spécialités 100% Béarnaises ?

La sauce est elle réellement béarnaise ?

Comment dit-on amuse bouche en anglais ?

Tout y passe les traditions culinaires, les arts de la table et bien d’autres découvertes.

Notre repas se termine sur « La part des Anges » ce qui nous laisse toutes rêveuses……

Toute la tablée a apprécié ce quizz et le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir.

Merci à Caroline Barrow et à toutes les participantes pour ce bon moment.

Quelques photos.