Commission Voyages et découvertes
VISITE DE JACA ET DE LA GARE DE CANFRANC
Sortie du 23 Septembre 2023
Sous une pluie battante 49 personnes sont parties, samedi 23 septembre 2023 à 7h45, vers JACA et CANFRANC.
Dès le passage du col du Somport, le soleil nous attendait.
Nous nous sommes rendus à JACA pour rejoindre notre guide, peut-être trop prolixe sur la cathédrale et le musée diocésain, nous empêchant de visiter très longtemps la ville, dommage !
Arrivés à CANFRANC à 13h où le déjeuner nous attendait, avec au menu une daurade cuisinée au four, excellente.
Après le repas, impossible de visiter la Brasserie de l’hôtel étoilé qui était fermé pour cause de conférence littéraire, mais certains d’entre nous ont eu accès au hall de l’hôtel et ont admiré la décoration luxueuse du hall.
A 16H, nous attendait le 2ème guide qui a fait l’historique de la gare. Il nous a parlé notamment du chef de poste des douaniers, Mr Albert Le Lay, ce héros méconnu, qui a aidé 1400 personnes à fuir le régime nazi sous l’occupation (juifs, résistants, espions, pilotes anglais).
Il répétait « Je l’ai fait parce que je devais le faire », moments de bravoure sous les yeux de l’occupant allemand.
En fin d’après midi un petit vent froid nous a fait regagner le bus assez rapidement.
Jean-Jacques, chauffeur de l’entreprise Grille, nous a accompagnés toute la journée, avec gentillesse, disponibilité et bienveillance.
L’ensemble des voyageurs était ravi de cette journée.
Retour à Lescar à 19h45.
VOYAGE EN AVEYRON
Du Lundi 5 juin au jeudi 8 juin 2023
Nous étions 46 participants au départ de Lescar pour ces 4 jours de visite en Aveyron.
Après un départ matinal le lundi matin et plusieurs heures de bus nous arrivons à destination pour le déjeuner de 13 h au Village vacances des « Portes de l’Aubrac ».
Après l’installation dans nos pavillons, nous prenons la direction d’Espalion pour notre 1ère visite.
Le lendemain matin le bus nous conduit à Laguiole, capitale de l’Aubrac, mais aussi nom d’un couteau mondialement connu et d’un fromage très apprécié.
Nous avons visité la coutellerie Honoré Durand, entreprise familiale et artisanale qui perpétue la tradition d’excellence et avons assisté à la fabrication d’un couteau.
Puis direction « Jeune Montagne » coopérative fromagère qui fabrique l’Aligot de l’Aubrac et la Tome Fraîche. Elle est également le principal producteur du fromage A.O.P. au lait cru et entier. Après la visite nous avons tous apprécié la dégustation des produits.
Pour le repas nous étions attendus dans un magnifique et typique Buron pour déguster l’aligot et son pavé d’Aubrac, et une excellente tarte aux myrtilles. Puis visite de l’Abbaye cistercienne de Bonneval où les moniales fabriquent un chocolat désormais réputé que nous avons eu plaisir à déguster.
Pour le 3ème jour c’est la visite du «Trou de Bozouls » Ce site géologique unique est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal.
Puis l’après-midi visite de St Côme d’Olt, un des plus beaux villages de France, avec son clocher tors flammé, village médiéval. St Côme d'Olt bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de la Vallée du Lot.
Pour notre dernière journée nous partons pour Rodez avec la visite du musée d'art contemporain Soulages. Construit pour exposer des œuvres du peintre français Pierre Soulages, associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».
L’après-midi nous visitons la Vieille Ville de Rodez et vers 15h30 nous quittons la ville pour prendre la direction de Lescar.
Nous remercions Nadia et Jean-Luc Pruvost pour l’organisation de ce beau voyage dans l’Aubrac.
La commission Voyage de Lescar Accueil
FOIRAIL D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Le lundi 23 janvier 2023, nous étions 12 adhérents à braver le froid glacial pour ce rendez-vous devant la Médiathèque André Labarrère de Pau.
Caroline Barrow commença sa visite avec des explications sur l’architecture du lieu, le détail des salles de lecture, l’amphithéâtre pour les conférences et de nombreuses informations pour nous donner envie d’y aller.
![]() | ![]() |
Nous passons par le passage Carnot, nouvellement inauguré, et sa structure en métal rouillée très originale.
L’endroit est très agréable avec ses boutiques de métiers d’art.
Au bout du passage se trouve l’ancienne caserne des pompiers, ce bâtiment a retrouvé toute sa splendeur d’antan depuis sa récente rénovation.
Nous continuons la rue Carnot jusqu’à la rue Carrère où se cache l'église orthodoxe de France dans un garage !
L’Evêque Benoit nous accueille et nous fait rentrer dans son église où dans un premier temps nous apprécions sa chaleur.
Dans la discrétion d’une petite cour intérieure, l’église orthodoxe Notre-Dame-des-Anges accueille depuis 50 ans une quarantaine de fidèles béarnais, avec 2 offices par semaine. Bizarrement, on s’attend à plus grand, plus ornementé, plus ostentatoire. L’église Notre-Dame-des-Anges abrite en son chœur un culte discret et nous découvrons des icônes de toute beauté.
Nous passons un agréable moment de sérénité dans cette chapelle ou nous apprenons beaucoup sur la religion orthodoxe.
![]() | ![]() |
Nous ressortons braver le froid glacial et poursuivons nos découvertes avec un tour de la place du foirail devenu un centre culturel en plein cœur de ville sans effacer les nombreuses traces du passé de ce lieu chargé de belles histoires.
Notre visite s’achève à l’intérieur du nouveau complexe du Foirail qui abrite une salle de spectacle et le cinéma d’art et d’essai Le Méliès.
Nous remercions Caroline Barrow pour cette nouvelle découverte.
LA POULE AUTOUR D’UN POT 2022
« Le Béarn à toutes les sauces »
Nous étions 13 participantes au déjeuner–conférence chez Gaby à Arzacq.
Dans la salle privatisée pour notre conférence Gaby et son équipe nous accueillent avec sa jovialité.
Notre déjeuner « Poule au Pot » va se dérouler autour d’un quizz sur l’identité du Béarn dans nos assiettes ! Nous sommes prêtes et motivées pour se lancer dans le jeu.
Dès le 1er plat, La Garbure, le quizz commence.
La Garbure d’Henri IV contenait-elle de la pomme de terre ?
Puis la conférence est construite comme un menu autour de chaque plat, les troubadours viennent semer le trouble à notre table.
Existe-il des spécialités 100% Béarnaises ?
La sauce est elle réellement béarnaise ?
Comment dit-on amuse bouche en anglais ?
Tout y passe les traditions culinaires, les arts de la table et bien d’autres découvertes.
Notre repas se termine sur « La part des Anges » ce qui nous laisse toutes rêveuses……
Toute la tablée a apprécié ce quizz et le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir.
Merci à Caroline Barrow et à toutes les participantes pour ce bon moment.
VISITE DU CENTRE DE TRI DE SÉVIGNACQ
C’est la rentrée aussi à Lescar Accueil avec une sortie pédagogique au centre de tri Valor Béarn de Sévignacq. Nous étions 33 séparés en 2 groupes à participer à cette visite.
Le centre de Sévignacq structure publique regroupe cinq communautés de communes, assure le traitement des déchets ménagers produits par 300 000 béarnais et reçoit de 80 à 100 tonnes de déchets par jour avec des équipements high-tech parmi les plus performants de France.
Nous regardons un petit film en introduction pour nous expliquer comment trier les déchets et pourquoi le faire.
Sans tri, les emballages et les papiers sont acheminés vers l’usine d’incinération mais ils échappent au recyclage par le centre de tri et à leur valorisation.
Puis nous enfilons nos gilets jaunes, ajustons nos casques pour neutraliser le bruit et suivre les commentaires et nous entrons dans le vif du sujet avec la visite des installations où tous les déchets sont triés avant d’être ensuite expédiés vers des usines de transformations.
Deux animateurs assurent cette visite avec beaucoup d’explications très intéressantes sur tout le processus de l’arrivée des déchets jusqu’à la sortie, agrégés en balles prêts à être vendues aux industriels.
Une visite très intéressante où nous avons appris beaucoup de choses à faire et surtout à ne pas faire !!!!
Et le mot de la fin, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !!!
SORTIE NATURE DU 7 OCTOBRE 2022
Nous étions 11 ce vendredi matin et le guide nous a emmenés dans la saligue entre Siros et Denguin (nombreux panneaux explicatifs) : départ de la plaine de jeux de Denguin, traversée de l'Ousse des bois par une petite passerelle, et cheminement lent à travers de jolis secteurs très boisés, yeux, jumelles et oreilles aux aguets pour essayer de repérer le fabuleux martin pêcheur...qui, facétieux, a refusé de se montrer!
Il faut dire que des oiseaux, on en a entendus beaucoup, quant à les voir et les reconnaître, ça a été une autre affaire! Essayez, vous, d'apercevoir un rouge gorge curieux mais qu'une branchette arrive à dissimuler ! Et je ne parle pas de la mésange, la sitelle , le rouge queue, dans des frênes de 10 m de haut ! Heureusement, en bord de gave, on a rencontré une aigrette blanche qui n'était pas encore tout à fait réveillée, et plus loin, de très nombreux pics cogneurs de troncs faciles à repérer. Mais ils sont aisés à identifier par leurs chants, me direz-vous ? Ben, entre un joyeux mélange de plusieurs espèces, les cris d'alarme et les chants de ceux qui copient les autres (je crois que c'était un geai?), même le guide a eu des doutes. Conclusion : c'est comme l'apprentissage d'une langue, il faut s'entraîner dans son jardin ou sur son balcon, avec chaise longue, jumelles, birdNET ou autre CD de chants d'oiseaux, un peu chaque jour...et on n'est jamais sûr de pouvoir dialoguer avec eux !!!
INTERESSANT le guide avait apporté de petits livres à mettre dans les poches en rando, de la collection FIRST ; peu chers, on peut les trouver facilement en librairie ; celui sur les oiseaux a un QR code pour chaque oiseau qui permet d'entendre son chant. Un peu la méthode assimil de la langue aviaire !!!
Heureusement qu'il y avait les plantes : les invasives, très nombreuses, mais que les abeilles adorent (ah le miel de renouée vendu au marché de Pau !) et les autres ; le guide nous en a montré plusieurs qui peuvent être utilisées en cuisine, même du lierre terrestre que je m'acharne tous les ans à faire disparaître de mon jardin ! Et à la fin de cette agréable matinée d'automne, nous avons vérifié ses talents de cuisinier autour de cookies chocolat-orties, et d'une boisson à base de cidre et de lierre terrestre, avant de nous dire au revoir.
VOYAGE À CORDOUAN ET LE LONG DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE
30 adhérents matinaux !!! 6H00 du matin et nous sommes sur le parking du lycée Jacques Monod prêts pour le départ vers le phare de Cordouan.
Après un petit déjeuner très apprécié à la hauteur de Bordeaux, nous arrivons à 11H30 au Verdon sur mer. Nous étions attendus au bistrot du port pour un repas moules frites. Tout le monde s’est régalé de ce repas simple mais très bon.
L’embarcadère est à 2 pas et nous embarquons à 14H00 sur le bateau la Bohême pour 40minutes à destination du phare. Mais surprise !!! après quelques minutes de navigation, à l’approche du phare, nous sommes transférés sur une sorte de barge amphibie pour nous conduire au plus près de l’édifice. Un voyage où nous serons très secoués !!!
Une partie du trajet pouvant être effectuée à pied sur le sable, dans l’eau, parfois jusqu’à mi-cuisse et sur des rochers glissants, la leçon avait été retenue et nous étions tous équipés de tennis, de chaussures en plastique et de pantalons courts. Finalement, le coefficient de marée étant faible, pas une goutte d’eau dans les chaussures !!!
Les gardiens du phare nous attendaient pour nous faire visiter ce magnifique monument vieux de 400 ans pour la partie basse, et de 200 ans pour la partie haute. 301 marches à monter pour arriver au sommet avec une vue superbe à 360° sur l’océan et les côtes voisines.
En fin d’après-midi, nous reprenons le bus pour rejoindre l’hôtel des pins à Soulac sur mer, très bel hôtel où nous serons très bien reçus.
8H30 le lendemain, départ pour Talmont. Nous prenons le ferrie au Verdon pour traverser l’estuaire de la Gironde et débarquer à Royan.
30’de traversée et 1H00 de route après, nous arrivons à Talmont sur Gironde, petit village niché sur son promontoire, dressé face à la mer. A cette saison, le village est vidé de tous les touristes et pratiquement tous les magasins fermés mais quelques achats seront faits.
Après une heure de visite libre, nous reprenons la route vers Blaye. Le repas se fait au restaurant La Citadelle où nous sommes bénéficions d’un apéritif au bord de la piscine. Puis, un très bon repas autour du poisson dans un très beau cadre.
L’après-midi, une visite guidée de la citadelle, complexe militaire bâti entre 1685 et 1689 par l'ingénieur militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban.
A 16H00, c’est l’heure du retour vers Lescar où nous arriverons vers 19H30.
Très beau voyage avec une belle météo. Tous les participants étaient ravis de ces 2 jours dans une ambiance très conviviale avec notre chauffeur Thomas qui nous a conduit avec prudence.
Merci au voyagiste Grille et à la commission voyages pour l’organisation de ce voyage.
Espérant que nous pourrons en organiser d’autres et que les participants seront au rendez-vous.
SORTIE DANS LE LOT ET GARONNE
33 personnes ont participé à cette journée-évasion vers le Lot et Garonne le mardi 5 juillet.
Nous sommes arrivés au jardin des nénuphars de Latour-Marliac sous le soleil.
Un guide nous a conté l'historique du site, berceau du nénuphar fondé en 1875; nous avons découvert l'origine des nymphéas de Claude Monet; de nombreuses explications concernant leur culture nous ont été données.
Dans trois des bassins, le propriétaire cultive le nymphéa Alba. Celui-ci contenant des ingrédients actifs pour des marques de cosmétiques a été retenu récemment par la marque de luxe Dior.
Ensuite, nous avons apprécié une exploration libre et personnelle, une découverte du jardin remarquable et la visite du musée.
Un repas convivial nous a réconforté.
En début d'après-midi, non loin du Temple sur Lot, nous étions accueillis pour une visite du musée du pruneau (fruit séché d'une variété de prunier cultivé dans la région, le prunier d'ente) visite guidée de la partie historique puis vidéo permettant de voir le travail annuel sur la ferme et ensuite, dégustation de divers produits.
Quelques achats en boutique et nous voici sur le trajet retour dans une ambiance très chaleureuse.
Un grand merci à notre chauffeur.
Un grand merci aux participants de notre association de Lescar Accueil et aussi aux 14 personnes extérieures (amis, 4 personnes de l'Association «Gan fleurs et jardin», personnes ayant répondu à l'annonce dans «La République des Pyrénées») sans lesquelles le voyage n'aurait pas eu lieu.
Merci à Annie, Monique, Jeanine de la commission voyages et découvertes ainsi que Marie-Jo qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Merci à notre photographe Christian.
Que des bons souvenirs!