MARCHÉ DE NOËL
du 20 au 22 décembre 2024.
Cette année encore, à l’initiative de la mairie de Lescar, dès vendredi nous nous sommes installés aux pieds des remparts pour le marché de Noël.
La peinture sur porcelaine, la couture, le cartonnage et le quilling proposaient à la vente les objets réalisés tout au long de l’année. Beaucoup de belles choses pour les cadeaux de Noël !!!
Vendredi et samedi, le temps était maussade mais les acheteurs ont été nombreux et beaucoup d’objets ont été vendus. Dimanche, beaucoup de vent et de pluie ont perturbé cette dernière journée prévue. Espérant une météo plus clémente, nous avons joué les prolongations ce lundi. La météo était encore très capricieuse mais nous avons encore fait quelques ventes.
Ces quatre belles journées ont rapporté 1600€ qui seront, après déduction des frais engagés, ajoutés à ceux récoltés lors de la marche organisée le 30 novembre, et reversés à l’AFM Téléthon.
Il reste encore quelques objets qui seront proposés lors d’une vente à la maison d’Ariste.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
CHAPELLE DE L’AVIATION
Jeudi 28 novembre 2024.
Jean Monchâtre, adhérent de l’amicale de l’aviation nous a proposé une visite de la chapelle de l’aviation.
28 adhérents se sont inscrits pour cette visite.
Sur la lande du Pont Neuf, le camp Guynemer fût créé pour loger les militaires et leurs familles de l’école d’aviation de Pau.
Très vite, le Commandant du Camp, le Colonel de Galard-Terraube, se rendit compte du besoin de ses administrés en ce qui concerne la pratique religieuse.
La Chapelle Sainte Jeanne d'Arc servirait alors de chapelle au Camp Guynemer et de salle de catéchisme aux enfants des militaires. Cette chapelle a été inaugurée le 27 novembre 1927.
Après la construction d’une nouvelle chapelle sur le camp Guynemer, la chapelle est laissée à l’abandon et vandalisée.
En 1994, un groupe d’anciens de l’Armée de l’air et des sympathisants de l’aviation civile et militaire s’en sont émus. Le 28 décembre 1994 est créée l’Amicale Culturelle de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du camp Guynemer avec pour objectif de rénover la chapelle.
Commencée en 1997, cette rénovation dura jusqu’en 2012. Cette chapelle est érigée en mémorial de l’aviation militaire.
Notre visite commence par la visite des jardins où se trouvent des stèles en mémoire de plusieurs aviateurs:
- la stèle René SIMON qui fut l’instructeur en chef des pilotes formés à l’École Militaire d’Aviation de Pau pendant la guerre de 1914-1918.
- la stèle Raymond ORTEIG, mécène français, originaire des environs de Pau, habitant les États-Unis, qui offrit le prix de 25 000 dollars au premier aviateur qui réussirait la première traversée aérienne de l’Atlantique. Ce prix fut gagné par Charles LINDBERG en 1927. Devant la stèle Orteig, notre accompagnateur nous chante « L’oiseau bleu » dédiée à un avion surnommé « l’oiseau bleu » qui serait tombé à Eysines au début des années 1930.
- la stèle WRIGHT, commémorative des premiers vols de Wilbur WRIGHT à Pau.
- la stèle en l’honneur des pilotes locaux de l’Escadrille Normandie-Niemen.
Dans le jardin, le local où les adhérents de l’association se retrouvent chaque jeudi pour entretenir le site et la mémoire des aviateurs et accolée à la chapelle, une extension en cours de construction pour rapatrier toutes les archives de la chapelle et de l’aviation actuellement stockées à l’aéroport de Pau.
Nous entrons ensuite dans la chapelle pour découvrir l’intérieur. La chapelle est décorée de plusieurs vitraux offerts par des personnes privées ou des entreprises qui ont participé à la restauration:
- le vitrail Sainte Jeanne d’Arc derrière l'autel.
- ND de Laurette, patronne des aviateurs civils et de l’armée de l’air.
- Saint Sauveur des hommes, vitrail sur l’aviation de chasse.
- Saint Eloi, patron des chaudronniers et des mécaniciens.
- Saint Christophe, protecteur des voyageurs.
- Saint Gabriel, patron des transmissions.
Monsieur FILIPOWIAK avec l’aide de ses collègues nous explique la signification de tous les vitraux et leur origine.
Sur les murs, les plaques de marbre portant les noms des aviateurs décédés depuis 1912.
Beaucoup de maquettes et d’objets en rapport avec l’aviation décorent cette chapelle.
Le mémorial en hommage au père Lepoutre, ancien aumônier de l'escadrille Normandie Niemen, qui est à l’origine de la rénovation de la chapelle.
Les membres de l’association très disponibles répondent ensuite à toutes nos questions.
Une visite très intéressante avec beaucoup d’informations sur la chapelle, l’aviation et les aviateurs et la possibilité d’acheter quelques petits recueils pour finaliser cette visite.
Merci à tous ces bénévoles qui nous ont accompagnés pendant cette visite.
TÉLÉTHON
Samedi 30 novembre 2024.
Ce samedi nous avons organisé comme chaque année notre marche en faveur du Téléthon.
Nous étions 102 à participer à cette matinée généreuse. 86 marcheurs répartis entre les deux marches de 5 et 10 kilomètres et 16 non marcheurs. Quelques marcheurs extérieurs à l’association se sont joints à nous.
Une belle marche dans Lescar jusqu’au lac des Carolins pour la plus longue où les marcheurs ont pu se ravitailler avant de terminer avec allant leur marche.
Le ravitaillement avec eau, oranges, madeleines et chocolat…
Et en fin de marche une petite collation et un vin chaud proposé par l’association Saint Jacques de Lescar.
Et pour notre grand bonheur, nous avons eu un temps exceptionnel avec un superbe soleil tout au long de la matinée.
Nous avons ainsi récolté la somme de 1010€ qui sera reversée à l’AFM avec les bénéfices du marché de Noël auquel nous participerons la semaine avant Noël.
Merci à tous, participants, organisateurs, bénévoles, meneurs et aux volontaires qui se sont proposés pour aider à assurer la sécurité du parcours.
MARCHE À LA JOURNEE AU MARAIS D'ORX
Nous étions 33 pour cette marche à la journée à la réserve naturelle du marais d’Orx avec un départ matinal en bus à 7H00 de Lescar.
Nous arrivons à la maison des marais, lieu du départ de notre marche. Malgré le soleil, la température n’excède pas les 12° et tout le monde est bien emmitouflé, prêt pour le départ.
La réserve naturelle du marais d’Orx a une superficie de près de 1 000 ha dont 774 ha classés en réserve naturelle nationale.
Nous commençons notre balade en contournant le marais barrage longé par le canal de ceinture qui entoure la totalité du marais.
Le début du cheminement se fait sur des platelages, un chemin constitué de planches de bois.
Durant leurs migrations post-nuptiales, un très grand nombre d'espèces d'oiseaux utilise une grande diversité d'habitats pour atteindre leurs quartiers d'hivernage plus au sud. De la même manière, ces oiseaux remontent vers le nord au printemps pour rallier leurs zones de reproduction.
Parmi ces migrateurs, beaucoup d'individus passeront l'hiver sur le Marais d'Orx. En effet, pas moins de 10 000 oiseaux d'eau occupent les marais comme zone de nourrissage et/ou de dortoir.
L’observatoire des pompes viendra clôturer ce circuit. De cet observatoire, nous pouvons prendre de la hauteur et observer paysages et nids de cigognes.
Pour gérer cet ancien polder, les outils du passé sont encore utilisés : pompes, canaux, digues et ouvrages hydrauliques de délestage. Les niveaux d’eau dans les casiers du Marais sont ainsi gérés, dans un double objectif, de gestion hydraulique (crues) mais aussi écologique. La « renaturation » est favorisée ainsi que l’accueil des oiseaux. En hiver par exemple, les vasières sont découvertes pour qu’ils puissent s’y nourrir. Au printemps, des niveaux plus hauts favorisent le développement de la vie aquatique.
Nous écoutons avec attention Michel qui nous raconte l’histoire du marais d’Orx !!!
Au début du XIXe siècle malgré la loi de 1807 de Napoléon 1er sur assèchement des marais, il faudra attendre une quarantaine d’années pour que des travaux commencent. L’ingénieur Lefevre-Béziers achète environ un millier d’hectares en 1850, fait creuser à grand frais des canaux et des fossés, mais ne parvient pas à assécher complètement le marais d’Orx, le conduisant à la ruine. En 1858, Napoléon III, très sensibilisé à la mise en valeur des Landes, achète le domaine d’Orx aux frais de l'Empire et l’offre à son cousin, le comte Alexandre Colonna Walewski, fils naturel de Napoléon 1er en remerciement des services rendus comme ministre des Affaires Etrangères. Ce nouveau propriétaire, avec l’ingénieur des Ponts et Chaussées, Henri Crouzet poursuit les travaux d’assèchement par le creusement d’un canal de ceinture de 22 kilomètres isolant les 1200 hectares du marais des bassins versants et par d’installation en 1863 de puissantes pompes refoulant les eaux du marais vers le Boudigau se jetant vers l’Océan.
Reprenant notre chemin après cette petite pause culturelle, nous bifurquons vers Le Marais Burret, un endroit bien différent du premier. Cette étendue d’eau est colonisée par de nombreux herbiers aquatiques appréciés d’une faune variée.
C’est l’heure du repas sous un magnifique soleil. La table est longue !!!
Pas le temps de faire la sieste, nous reprenons la route !!
Pour le retour, nous empruntons la route digue datant du Second Empire qui divise le marais en deux grands ensembles.
Sur les plans d’eau, deux casemates, héritages de la seconde guerre mondiale. Ces deux casemates (blockhaus « plus arrondis ») de forme cylindrique, entourées par des piliers, servaient à la radiodétection des sous-marins et navires croisant au large. Elles demeurent et sont des perchoirs de prédilection, en particulier pour les cormorans.
Un ciel menaçant mais de magnifiques paysages. Une très belle journée à la découverte de ces beaux paysages de la réserve naturelle. Un peu froid en début de matinée mais le soleil s’est levé et a réchauffé l’atmosphère. Les nuages sont revenus en fin d’après-midi, mais c’était la fin de notre balade et nous avons repris la route pour Lescar.
MARCHE À LA JOURNEE À LANEPLAA
18 marcheurs pour cette marche automnale accompagnés de Noa, courageux petit marcheur.
Après quelques heures de marche, un repas bien mérité parce qu’il semble que Laneplaa ne soit pas si plat que cela !!!!
Et pour terminer la journée, le petit moment convivial habituel !!!!
EXPOSITION PEINTURE
L'atelier peinture expose à la mairie de Lescar les toiles réalisées pendant les cours.
Le thème de cette exposition : Du bleu, dans l'art.
Le vendredi 4 octobre s'est déroulé le vernissage et vous trouverez ci-dessous, un petit texte de Martine De Manuel, notre professeur qui nous explique l'origine du bleu dans la peinture et quelques photos de ce moment convivial.
Du bleu, dans l’art
De l’Égypte ancienne, à nos jours, le bleu est une longue histoire.
Les égyptiens sont les premiers à l’utiliser pour cela ils l’extraient du Lapiaz Zully. Le bleu est une couleur rare et chère, il est peu utilisé jusqu’au XIIIe siècle.
Au Moyen Âge, le bleu est utilisé dans la décoration des vitraux des églises, le bleu est associé au divin. Le manteau de la vierge Marie devient bleu. Les rois Capétiens en font leur couleur, le bleu roi.
Il faut attendre le XVIIIe siècle avec l’industrialisation, pour avoir des pigments synthétiques, bleu de Prusse, bleu de cobalt, outre bleu. Le bleu devient de plus en plus présent dans les tableaux.
Les peintres du XXe siècle l’ont pleinement utilisé:
- Picasso, avec sa période bleue
- Van Gogh, la nuit étoilée
- Monet les nymphéas
- Yves Klein
- Et bien d’autres……
D'autres tableaux sont exposés, vous pourrez les découvrir jusqu'au 26 octobre.
MARCHE BLEUE
Dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, le 1er octobre, la mairie de Lescar et le service des sports organisaient le matin la marche bleue.
85 participants dont 35 adhérents de Lescar Accueil.
Une belle matinée ensoleillée et 3, 6 ou 9 kilomètres dans Lescar.
Un petit réconfort à l'arrivée et tout le monde est reparti satisfait d'avoir participé à cette manifestation.
EXPOSITION PEINTURE
Martine De Manuel et les participants à l'atelier peinture de Lescar Accueil vous invitent à l'exposition de leurs toiles.
Cette exposition se tiendra du 1er au 26 octobre à la mairie de Lescar, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
SORTIE VÉLO ÉLECTRIQUE
Première sortie vélo électrique sur route à Parbayse.
CIRCUIT EN IRLANDE
Marla, notre professeur d'anglais propose un voyage en Irlande du 23 mai au 1er juin 2025.
Vous trouverez ci dessous le descriptif de ce voyage.
Les inscriptions se font directement auprès de l'agence Evasion 2000 à Pau
SORTIE AUTOUR DE LARCEVEAUX ET AU COL DE GAMIA
Le 27 août 2024
Aujourd’hui, dernière sortie à la journée de l’été. Nous partons pour Larceveaux, commune du Pays basque. 25 marcheurs pour découvrir sous un magnifique soleil cette belle région verte et vallonnée.
Il fait très chaud ce matin et nous apprécions quelques pauses fraîcheur. Nous découvrons la petite église Saint André de Cibits.
Les moutons ont tout compris, il fait chaud, ils font la sieste à l’ombre !!!!
Nous revenons à Larceveaux pour récupérer nos voitures et partir pour le col de Gamia.
Nous arrivons au restaurant Gamia où nous sommes attendus pour le déjeuner.
Une superbe vue de la terrasse du restaurant.
Encore une très belle journée qui se termine autour d’un bon repas dans une ambiance conviviale.
Et beaucoup de chance avec la météo qui nous a permis d’admirer les beaux paysages du Pays basque.
Merci aux meneurs pour tous les pique-niques de l’été dans des endroits variés, merci à Lescar Accueil pour cet apéritif servi en début de repas.
A bientôt pour la reprise sur les chemins du Béarn en septembre.
LE CIRQUE DE LESCUN
Le 6 août 2024
Départ matinal à 7H15 !!! 22 lève-tôt pour aller découvrir ou redécouvrir pour certains le cirque de Lescun.
A 9H00, nous quittons le village de Lescun. Nous commençons la balade avec un ciel très bas et les nuages qui cachent la vue sur les sommets. Au bord de la route, nous découvrons un ancien moulin avec quelques vieilles meules.
Nous traversons une forêt de fougères et toujours beaucoup de brume !!! Sur le chemin qui mène au plateau de Sanchese, un cairn où les promeneurs posent leur petite pierre.. Un labyrinthe de pierres où André tourne encore, il n’a toujours pas trouvé la sortie !!!
Nous pique-niquons au plateau de Sanchese, au bord de l’Anaye où nous découvrons une magnifique cascade.
Les superbes paysages du cirque de Lescun sont encore dans les nuages.
14H00, c’est l’heure de repartir !!!! Dommage, l’endroit était propice à la sieste pour certains !!!
Nous rejoignons Lescun en traversant de magnifiques paysages.
Et il ne faut pas déroger à la règle. Le passage au café de Lescun pour un petit verre avant de repartir vers Lescar.
Une très belle balade de 15 kilomètres. Hélas, le temps est resté couvert toute la journée mais de ce fait, nous n’avons pas souffert de la chaleur.
SORTIE AU BEDAT
Le 23 juillet 2024
C'était aujourd'hui la sortie à la journée au Bedat.
LE VALLON DE BEDOUS
Le 18 juillet 2024
Nous étions 11 marcheurs à prendre la route pour Bedous.
Départ 7H30 pour marcher avant les grosses chaleurs prévues pour la journée.
Après être passés par le joli petit marché, nous démarrons du village de Bedous en empruntant des chemins nous faisons déjà découvrir de magnifiques paysages.
Nous faisons une première pause fraîcheur. Sur la balade, nous trouverons beaucoup d’anciens lavoirs et des auges pour remplir nos bidons et se mouiller la tête.
Au fil des heures, il faisait déjà très chaud mais sur presque toute la balade, nous marchons sur des chemins ombragés.
Dans des sous-bois, le long de collines entières plantées d’énormes fougères….
Puis c'est l’heure de la pause. Un petit café et quelques petits gâteaux et fruits secs pour reprendre des forces.
Un petit arrêt dans le village, la fatigue commence à se faire sentir !!!! Courage, il est 11H00 et nous n’avons pas encore fait la moitié de la balade !!!
Béatrice nous a trouvé une cantine 5 étoiles pour le pique-nique à Lées-Athas. Après le repas, une petite pause appréciée voire une petite sieste pour certains au bord du gave d’Aspe.
Bientôt, nous rejoignons Bedous et comme le veut la tradition, nous terminons cette très jolie balade par le verre de l’amitié.
Merci à Michel et Béatrice pour ces belles sorties et à la prochaine.
INSCRIPTIONS 2024-2025
La saison 2023-2024 se termine et nous devons déjà penser à mettre en place la prochaine.
Nous étions 392 adhérents en augmentation par rapport à l'an dernier.
Nous espérons vous retrouver aussi nombreux la saison prochaine.
Nous vous attendons tous pour les inscriptions 2024-2025 qui se dérouleront :
- le lundi 2 septembre de 9H00 à 17H00 pour les Lescariens
- le lundi 2 septembre de 14H00 à 17H00 pour les non Lescariens
En cas d'absence, vous pouvez envoyer par courrier ou déposer votre inscription dans la boîte aux lettres de Lescar Accueil avant le 25 août 2024.
Vous trouverez, en cliquant dessus, les pièces suivantes :
Les changements et nouveautés : Nicole sera une nouvelle professeure d'espagnol pour les confirmés, la pétanque se jouera le lundi après-midi et une nouvelle activité jeux de cartes sera mise en place le vendredi après-midi.
Important: pour les activités sportives (marche, gym, aquagym, remise en forme et VTT) le certificat médical de moins de 3 mois est obligatoire dès l'inscription.
Vous avez 2 mois pour prendre rendez-vous chez le médecin !!!! Pensez à faire une photocopie, il peut vous être demandé en particulier pour Vital Eté pendant les vacances.
Le nombre de places étant limité à l'aquagym et à la poterie, ne vous inscrire que si vous êtes suffisamment disponible pour être présent de façon régulière.
La priorité sera donnée aux Lescariens.
JOURNÉE AU LAC D’ARRÊT DARRÉ
Le 18 juin 2024
Ce 18 juin les meneurs de la marche ont organisé la sortie de fin d’année au lac d’Arrêt Darré. Nous étions 41 participants venant des différentes marches et quelques non marcheurs, la journée étant ouverte à tous.
Nous sommes partis pour une randonnée de 9 kilomètres autour de ce beau lac avec un dénivelé de 180 mètres !!!
2 marcheurs ont choisi une marche plus courte.
Situé à quelques kilomètres seulement de Tarbes, à Coussan, le lac de l’Arrêt-Darré est un lac artificiel de 110 hectares qui s’inscrit dans un espace naturel remarquable offrant de très belles vues sur les Pyrénées.
Nous traversons de belles forêts parfois très denses !!! et des zones marécageuses.
Le parcours est bien aménagé avec des passerelles et de belles allées pour enjamber les zones humides.
Une sculpture représentant les animaux présents dans la forêt, le sanglier, la biche, la chouette et le renard.
La matinée se termine par un bon repas à la guinguette du lac. Le temps est clément et nous pouvons déjeuner dehors sous les arbres. Très agréable moment.
La saison se termine par cette agréable journée préparée par nos meneurs et meneuse, fidèles et attentionnés. Merci à eux et à elle.
Nous espérons nous retrouver tous et toutes l’an prochain pour de nouvelles balades.
REPAS DE L’ACTIVITÉ PÉTANQUE
Le 14 juin 2024
Ce vendredi, Jean Paul, responsable de la section pétanque a organisé le repas de fin de saison.
Les joueurs et joueuses ainsi que leurs conjoints ou conjointes étaient convié(e)s. Au total 25 personnes se sont retrouvées.
Le matin, les pétanqueurs ont fait quelques parties au boulodrome de Bougarber.
Puis tout le monde s’est retrouvé au bord du lac de Christian pour le repas. Apéritif, plancha, et de bons gâteaux faits par Bernard le pâtissier !!! Fraisiers et gâteaux basques.
Après le repas, l’après-midi s’est terminée par des parties de cartes, de triomino et de chromino.
Belle journée avec par chance une météo clémente.
AUBERGE ESPAGNOLE
Le 4 juin 2024
A l’initiative de Christine qui l’avait suggéré l’an passé, nous avons organisé une auberge espagnole à la maison de l’enfance au Liana.
Nous étions 70 adhérents, chacun ayant apporté du salé, du sucré, des salades, du vin …..et tout ce qui fallait pour passer un excellent moment avant de se quitter pour les vacances.
Un apéro très copieux avant de passer aux quiches, salades et fromage. Puis, on s’est régalé avec de superbes desserts.
Avec le café, chocolat et cannelés.
Et pour quelques-uns, pour terminer cette journée, une partie de Chromino pour les filles, la pétanque pour les garçons.
Une journée très sympa et beaucoup de chance avec la météo. Il a même fallu se cacher du soleil !!!
LA RONDE DES NESTES
Le 1er et 2 juin 2024
24 marcheurs sont partis à la découverte de la Ronde des Nestes.
La ronde des Nestes est une randonnée pédestre sur deux boucles d'un total de 99,3km traversant plusieurs petits villages. Les participants peuvent partir d’où ils le désirent en fonction de leur lieu d’hébergement. En fin de journée, un rapatriement en bus vers le lieu de départ est organisé. Le circuit emprunte dans sa quasi-totalité des sentiers balisés.
Nous étions logés au domaine Lou Castet à Tuzaguet, formé de deux bâtiments mitoyens datant de 1780, la vieille maison ‘la maison du maître’, et une grande dépendance attenante ‘le relais’. Près du gîte, coule la Neste.
Nous démarrons le premier jour à Valcabrère près de Saint Bertrand de Cominges pour une première étape de 9 kilomètres.
Tout au long de ces deux jours, nous traversons de superbes paysages.
A midi, nous arrivons à Generest où de nombreux bénévoles nous accueillent pour le repas. Un plateau repas est servi pour reprendre des forces pour l’après-midi. Un orchestre et quelques pas de danse, un rock et le madison pour les quatre filles. Même pas fatigués !!!
Certains feront une petite sieste avant de repartir mais hélas, la pluie nous surprend pour le départ.
Pour la deuxième partie du parcours, il y aura 5 kilomètres entre Generest et Montaigu.
Avec la pluie tombée ces derniers jours, les sentiers sont très boueux et bien sûr pentus !!! Beaucoup plus drôle !!!
Après les Olympiades séniors, Koh-lanta séniors !!!! Et nous payons pour faire cela !!!!
Heureusement, un petit ruisseau permet le nettoyage des chaussures.
Nous terminons la journée à Montaigu avec une petite collation.
Le 2ème jour, nous partons d’Anères pour une étape de 7 kilomètres jusqu’à Bize.
Sur le chemin, le calvaire du monastère du Mont Arès construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir de 1854, est constitué de douze édicules (encore appelés chapelles ou oratoires) disposés en succession sur le versant sud-est de la colline villageoise, le Mont-Arès.
Arrivés à Bize, en attendant le repas, certains se lancent dans une partie de Chromino.
Toujours les bénévoles sont présents pour nous permettre de nous restaurer avant de repartir pour la suite de la randonnée.
Il reste 5 kilomètres pour rejoindre l’arrivée à Montserié.
Nous traversons de magnifiques forêts et de très beaux paysages de montagne.
Dimanche soir, c’est la fin de la ronde des Nestes à Montserié et nous attendons nos chauffeurs pour reprendre la route vers le Béarn.
Sur la route, nous nous arrêtons à Saint Bertrand de Comminges visiter la cathédrale Sainte Marie avec le tombeau de Saint Bertrand.
Le week-end se termine, tous fatigués mais heureux d’avoir participé à cette randonnée, avec du dénivelé, de la boue mais surtout de la bonne humeur. Prêts à y retourner l’an prochain !!!!
Merci à Béatrice et Michel qui ont organisé cette belle balade.
LES OLYMPIADES SÉNIORS
Le mardi 28 mai 2024
Lescar Accueil a participé ce mardi aux premières Olympiades Séniors organisées par le service des sports de Lescar et le centre socio-culturel. 28 participants répartis dans 7 équipes de 4, 4 équipes féminines et 3 équipes masculines.
Avec 7 autres équipes d'horizons divers, nous nous sommes affrontés dans 10 épreuves inspirées du football, du handball, de la pétanque, du basket, de la pelote basque, de la course d'orientation et trois épreuves de tir à l'arc, de sarbacane et de quilles de six.
Après la matinée au gymnase, nous avons rejoint la plaine du Liana pour le pique-nique en commun.
Une journée très conviviale, avec une organisation parfaite et miracle .... le soleil!!
Marielle du centre socio-culturel, Benjamin du service des sports et leurs collègues ont organisé et encadré avec brio cette journée.
En fin d'après-midi, la remise des prix et le vin d'honneur.
L'association a remporté deux coupes, les Tontons flingueurs ont terminé second et les clodettes ont reçu le prix "coup de cœur" pour leur bonne humeur.
Nous reviendrons l'an prochain avec l'envie de gagner !!!!
SORTIE EN TRIPORTEUR
Le mercredi 22 mai 2024
L'association Le triporteur du Gave nous avait gentiment proposé à titre gratuit une balade dans Pau pour 12 de nos adhérents.
6 ont répondu présentes et l'après-midi, ces dames ont pu profiter sous le soleil de cette agréable promenade.
Toutes ont été ravies de cette randonnée dans les rues de Pau sans aucun effort grâce aux jambes de Jean Michel Garnerone et de son complice.
Quelques photos en témoignent.
Si vous cherchez un cadeau original et sympathique pour la fête des mères ou des pères, Noël, un anniversaire, n'hésitez pas à contacter Jean Michel qui vous proposera de belles sorties à Pau ou ailleurs.
SORTIE À MASLACQ
Le jeudi 11 avril 2024
12 marcheurs ont répondu présents pour la sortie à la journée à Maslacq. Cette journée a remplacé la journée prévue à Laneplâa mardi dernier et annulée en raison d’une mauvaise météo. Profitant de la prévision d’une belle journée ensoleillée, Michel et Solange ont préféré cette destination.
Une belle balade de 12 kilomètres avec un coin sympa au bord d’un lac pour le pique-nique.
SOIRÉE CRÊPES !
Ce vendredi 29 mars en fin d’après-midi, la section marche a organisé une soirée crêpes pour un moment de convivialité.
Nous étions une cinquantaine de marcheurs à la maison d’Ariste autour d’un goûter bien fourni et surtout très appétissant et nourrissant !!!!
Chacun avait amené des crêpes, des merveilles, des gaufres, des chouquettes, des gâteaux, ….avec confiture et nutella, des pizzas et des tartes salées, tout cela accompagné de cidre, de vin blanc et de jus d’orange.
Une soirée très agréable où les marcheurs des marches longue et tranquille ont pu se retrouver et partager ce super moment.
Après ce copieux goûter, et tout cela la veille de Pâques où les cloches vont amener les chocolats, les meneurs vont pouvoir nous prévoir quelques marches avec du dénivelé !!!
SORTIE RAQUETTES À HAUTACAM
Le mardi 19 mars.
Nous étions 14 à prendre la route pour Hautacam. Nous avons rendez-vous avec Aline notre accompagnatrice à Argelès Gazost puis direction la station d’Hautacam jusqu’au parking de Tramassel à 1615mètres.
C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Aline nous donne à chacun raquettes et bâtons. Première épreuve, chausser !!! Nous sommes pratiquement tous des débutants ou presque !!! Alors nous apprécions son aide.
C’est parti pour une superbe balade dans des paysages grandioses avec de nombreuses explications de notre accompagnatrice sur les plantes, les arbres, les animaux, les montagnes environnantes.
Après une bonne heure de marche et quelques montées bien négociées !!, nous nous arrêtons pour le déjeuner.
Puis nous reprenons notre cheminement, avec Aline qui trottine !!! pour retrouver les voitures et le chemin du retour.
Nous écoutons attentivement quelques informations sur le loup qui vit dans ces montagnes.
Une petite pause bien méritée à Argelès pour terminer cette belle journée et reprendre des forces.
Tout le monde a apprécié cette sortie dans une ambiance conviviale et avec un temps magnifique.
Nous avons fait 4 kilomètres dans la neige mais il parait que cela équivaut à une marche de 8 kilomètres. Bravo à tous !!
SORTIE A LA JOURNÉE A CARDESSE
Le jeudi 15 mars.
35 partants pour cette journée de marche. Initialement prévue à Cardesse mais les intempéries récentes, pluie, tempête ont obligé Michel à changer ses prévisions. Beaucoup d'embûches pour un groupe si nombreux !!!
Plan B, Monein. Une petite balade de 7 kilomètres autour et dans Monein.
Nous passons devant l’église Saint Girons.
Elle est impressionnante par la taille de son clocher et unique du fait de sa charpente asymétrique à double coque de navire renversée.
La visite de la charpente n’étant pas prévue, nous ne verrons que l’intérieur de l’église. Visite à prévoir lors d’une autre occasion ???
Puis nous nous éloignons du village. Une jolie montée pour arriver dans les vignes du Jurançon.
Le vignoble du Jurançon s'étend sur 1400 hectares, à flanc de coteaux, et offre de magnifiques vues sur les Pyrénées.
Puis nous terminons cette marche à la ferme auberge Estrem à Cardesse pour déguster une poule au pot.
Cerise sur le gâteau, la patronne a fait des beignets soufflés et nous en offre quelques-uns.
Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée et plutôt chaude pour ce mois de Mars et tout le monde reprend le chemin de Lescar, repus et contents de cette sortie.
SORTIE VTT AU LAC D'AYGUELONGUE
Le 28 février.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’association Lescar Accueil a tenu son assemblée générale le jeudi 1er février à la salle des 7 moulins à Lescar en présence de 128 adhérents, de Madame la Maire et de Roselyne Janvier, chargée des associations de loisir.
A ce jour nous sommes 386 adhérents en augmentation par rapport à l’an passé (371 en 2022). Petit à petit, nous rattrapons l’effectif d’avant Covid avec 66 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.
Le nombre total d’activités est de 21 avec 2 nouvelles activités, le vélo électrique sur route et l’astronomie associée à la photo.
Nous participons également aux activités organisées par la municipalité, parcours du cœur, ateliers d’art plastique, Lescar en fête avec la Beneharnum race….
L’organisation d’une marche et le marché de Noël nous ont permis d’offrir un chèque de 1500€ à l’AFM.
Au cours de cette assemblée générale, les membres du bureau, de la commission voyages et de la marche et certains responsables d’activité ont présenté les bilans de l’année, les différentes activités et les projets à venir, travaux, sorties, voyages….
Enfin nous avons procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration, 3 postes vacants et trois candidats, 154 suffrages exprimés, les trois candidats sont élus.
Nous avons terminé cette matinée par un repas et quelques pas de danse. Comme chaque année, une très belle journée de convivialité qui a rassemblé anciens et nouveaux adhérents.
Article de presse République des Pyrénées 2024-02-06
SORTIE A OURSBELLILE
Le 14 novembre 2023.
Une belle journée de Novembre, ensoleillée et chaude pour notre seconde sortie à la journée. Nous étions 25 marcheurs pour cette sortie à Oursbellile dans les Hautes Pyrenées au départ de l’allée de la Montjoie pour la boucle de la Geline.
Oursbelille est drainée par l'Echez, le Souy, le canal du moulin, la Géline et par deux autres cours d'eau. Nous ne croiserons que la Géline à deux reprises.
Une belle balade dans la forêt et à travers les pâturages avec une première halte au trou de la bombe à ce jour rempli d’eau. Le trou de la bombe du 06 juin 1944 a été occasionné par un bombardement du Château de la Montjoie à proximité et occupé à l'époque par des maquisards.
Après une dizaine de kilomètres, c’est la pause repas. Certains choisiront l’ombre du sous-bois, d’autres le soleil de la prairie. Pause toujours aussi conviviale avec partage de charcuterie, vin, chocolats, digestif….
Difficile de repartir pour les 5 derniers kilomètres !!!
De fortes rafales de vent nous surprennent en début d’après-midi. Le vent d’Autan, présage de l’arrivée du mauvais temps !!!!
Sur le chemin, cueillette de champignons pour une belle omelette ce soir.
Nous arrivons ensuite à l’oppidum du Castet Crabé, vestiges d'un ancien village protohistorique fortifié, plus ou moins circulaire, constitué de fossés, de remblais, et à l’origine de constructions en bois édifiées sur ce promontoire naturel. Mais la végétation à tout envahi.
Une belle randonnée de 16 km avec plusieurs belles côtes mais qui nous a offert de belles vues sur les Pyrénées, sur les belles couleurs de l’automne et sur le clocher de l’abbaye de Tarasteix.
Au retour, un arrêt à Soumoulou pour une récompense bien méritée au café du Trinquet.
Merci encore aux organisateurs et aux meneurs
SORTIE VÉLOS ÉLECTRIQUES
Le 23 octobre, nous avons fait notre première sortie avec nos vélos électriques.
Parties à 9H30 du parking Jacques Monot, nous étions 5 filles à braver le froid pour cette première balade. Par la voie verte, puis Laroin, nous sommes montées par les coteaux pour arriver à la chapelle de Rousse. Au total, deux heures de vélo, environ 20 kilomètres et une bonne ambiance pour cette première sortie.
Quelques photos du groupe et de la vallée Las Hies, hélas un peu brumeuse.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
VÉLO ÉLECTRIQUE
L'activité vélo électrique sur route va démarrer. Elle se fera chaque lundi matin, départ à 9H00 du parking de l'allée des près, allée de Béneharnum si la météo est favorable. L'idéal est une sortie par semaine pour s'entretenir.
Des balades sur goudron, l'assistance électrique autorisant des parcours très variés. Environ 2 à 3 h, de préférence le matin sans dépasser les 25 km/h sur le plat.
Claudine Hamel sera la responsable de ces sorties. Casque et gilet jaune obligatoires. Une gourde et quelques vivres seront appréciées. Penser à charger sa batterie, gonfler ses pneus et à prendre un kit de réparation en cas de crevaison.
Comme pour la marche, la fiche sécurité est souhaitable dans le sac à dos Vous pouvez encore rejoindre le groupe.
Nous contacter par mail: lescaracc@gmail.com
ATELIER PEINTURE
Un petit moment de convivialité lors de l'atelier peinture de lundi dernier.
Les artistes autour de Martine se préparent pour l'exposition dans la joie et la bonne humeur.
Une auberge espagnole improvisée au soleil de Lescar.
Quelques photos le prouvent.
SORTIE À LA JOURNÉE À CAUTERETS
Le 10 octobre 2023.
C’était aujourd’hui la première sortie à la journée.
Départ matinal à 7H00 en direction de Pierrefitte-Nestalas. 29 marcheurs ont répondu à l’appel de la montagne.
Le bus nous dépose au pied de la voie verte.
Cette voie porte le nom de chemin des voyageurs car elle suit le tracé de l'ancienne voie ferrée (Pierrefitte-Cauterets-Luz ou PCL) transportant entre 1899 et 1949 les curistes. Réhabilitée en 2005, elle prolonge la voie des gaves Lourdes-Pierrefitte.
Peu après le départ, on atteint le tunnel du Cap d'Estang qui est depuis l'ouverture de la voie éclairé, puis la cascade de la Galène.
Sur une grande partie du trajet qui monte en continu mais en pente douce, nous longeons le gave de Cauterets qui se jette dans le gave de Pau à Pierrefitte.
Après 10 kilomètres d’une belle randonnée ombragée, nous arrivons à Cauterets pour le pique-nique et le soleil arrive sur ce côté de la vallée.
Nous faisons une pause devant la magnifique gare de Cauterets pour récupérer le pique-nique laissé dans le bus.
Construite en 1897-1898, elle est ouverte au service ferroviaire en 1899 par la Compagnie des chemins de fer à traction électrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz. Fermée en 1949, elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques en 1981.
Nous nous installons sur l’esplanade des œufs pour le pique-nique. Une belle place avec de beaux bâtiments.
Après le repas, petit moment de liberté pour visiter Cauterets et acheter les berlingots, spécialités de la ville.
Solange et André, courageux marcheurs redescendent à pied à Pierrefitte-Nestalas. Les autres reprennent le bus et à 15H30 nous nous retrouvons tous pour le retour vers Lescar.
EXPOSITION PEINTURE
Du 1er au 23 octobre, l’atelier peinture de Lescar Accueil expose à la salle Mika Ilharreguy à Lescar.
Ce vendredi soir se tenait le vernissage en présence de Madame la maire qui nous a fait l’honneur de sa présence.
Martine De Manuel, animatrice de l’atelier peinture lui présente les tableaux réalisés.
Cette année, le thème de l’exposition, « l’objet réel » Avant de conclure cette soirée autour d’un verre, Martine explique le travail réalisé autour de ce thème.
Onze adhérents participent à cet atelier. Certains y participent depuis sa création il y a 6 ans. Dans une ambiance chaleureuse, ces artistes peintres travaillent chaque lundi après-midi avec les conseils pointus et efficaces de Martine.
Cette exposition permet chaque année de montrer le travail et les progrès réalisés d’année en année. De nombreuses toiles de grande qualité et d’inspiration très variée sont proposées.
Un grand merci à Martine et à tous ses élèves au talent prometteur !
MARCHE À ARAUJUZON
Le 8 août 2023, une jolie balade de 11 kilomètres ombragée et sans difficulté. 16 participants étaient présents pour partager ces bons moments.
Le pique nique, toujours un bon moment de partage et de convivialité dans un bel endroit à l'ombre de deux beaux chênes.
Et pour finir, un moment de fraîcheur apprécié à Navarrenx avant le retour vers Lescar.
MARCHE À ARROS DE NAY
Le 1er Août 2023, la marche à la journée a emmené 16 marcheurs randonner sur la boucle de l’Angladure à partir d’Arros de Nay.
Une météo assez bonne, juste quelques gouttes au moment du pique-nique ce qui n'a pas altéré la bonne humeur des marcheurs.
Au passage à Nay la découverte du marché en fera revenir bon nombre. Parcours sans surprise puisque bien balisé et donc une belle journée. Beau cheminement le long du gave de Pau.
MARCHE À PEYRE
Le 26 juillet 2023, nous étions un peu plus nombreux pour cette marche.
18 marcheurs au départ de Lescar en direction de Peyre. Une marche de 13 kilomètres dans les Landes mais attention, Michel nous avait prévenu, Peyre, c’est la Chalosse et la Chalosse ne ressemble pas au plat pays que sont les Landes, la Chalosse c'est le toit des Landes !!!!
Effectivement, une marche vallonnée dans des paysages très variés : la forêt, de beaux chemins à travers des champs de tournesol et de maïs mais aussi des parties plus difficiles dans des fougères très touffues qu’il a fallu maîtriser !!!! La faucille aurait été nécessaire !!!
Et aucun balisage, quelques demi-tours mais Michel, notre meneur toujours aussi efficace a su nous remettre dans le droit chemin !!!!
Un petit coin à l’ombre pour le repas et nous reprenons la route pour les deux derniers kilomètres.
Encore une belle journée ensoleillée et chaude dans une ambiance très conviviale.
MARCHE À CARDESSE
Le 18 juillet 2023, nous étions 11 à partir le matin pour ce premier pique-nique de l’été.
Départ à 8H00 pour éviter les fortes chaleurs. Une belle montée pour commencer et arriver en haut du coteau mais ensuite une jolie balade de 13 kilomètres, très ombragée où l’on ne quittera pratiquement pas les chemins dans la forêt du cœur du Béarn.
A Estialescq, une brasserie traditionnelle, les brasseries de l’Arrec. Il est 11H00 et nous y faisons une petite pause pour partager une bière. Brasserie ouverte chaque vendredi soir pour un rendez vous gourmand.
Ce petit remontant nous permet de repartir pour une heure et demie de marche jusqu’au pique-nique. Nous déjeunons au pied d’un bel arbre qui nous protège de la chaleur. Chaleur qui n’est pas trop forte aujourd’hui avec un temps un peu brumeux.
Il ne reste plus qu’un bon kilomètre pour rejoindre les voitures. Petit arrêt à Monein pour un dernier verre avant de se quitter. Retour à Lescar à 16H00.
Très agréable journée.
Le prochain pique-nique est prévu le jeudi 27 juillet si la météo le permet. Réservez votre journée.
JOURNÉE À SARE
Nous étions 56 à prendre le bus en direction de Sare. Beaucoup de nuages, un temps très incertain mais qui s’est levé dans l’après-midi.
Arrivés à Sare, le groupe se partage, 32 marcheurs et 24 non marcheurs.
Les marcheurs quittent Sare pour une marche de 10 kilomètres entre Sare village et les grottes de Sare.
De très beaux paysages à travers le pays basque, une belle balade sans incidents, quelques passages de gués, humides pour certains, d’autres l'approchent avec le lancer de cailloux.....
En bordure de notre balade la redoute de Santa Barbara, système de défense construit à la façon d'un fort Vauban, certes envahie par la végétation mais bien là. Tout le long de la frontière avec l’Espagne, un nombre très important de redoutes encore en bon état et bien visibles….
Les 24 non marcheurs visitent le joli village de Sare avec l’église Saint Martin et les belles maisons aux façades colorées. Quelques-uns vont acheter le fameux gâteau basque. Cerises ou crème pâtissière, quel est le vrai gâteau basque ?? A méditer !!!
Ce groupe rejoint ensuite le bus qui va nous emmener vers les grottes de Sare pour une belle visite.
La grotte se présente sur trois étages superposés avec un spectaculaire porche d'entrée. C’est l’entrée d’une vaste grotte qui s'enfonce sous terre avec de longues galeries creusées par l’eau. Il faut lever la tête pour admirer certaines cheminées qui s'élèvent à des hauteurs impressionnantes.
Ensuite, nous nous retrouvons tous pour un repas à la venta Halty pour déguster un agneau grillé appelé « ZIKIRO ». Un délicieux repas dans une ambiance très conviviale. Beaucoup ont poussé la chansonnette !!!!
Puis c’est le retour sur Lescar avec des participants ravis de cette journée au pays basque, journée qui a été l’occasion de rencontrer des adhérents non marcheurs qui ont apprécié cette journée ouverte à tous.
Merci à Michel et Jean Paul pour cette belle journée.
SORTIE À ARTHEZ DE BÉARN
Magnifique journée ensoleillée et très agréable à travers la campagne verdoyante à la découverte de ces trésors du patrimoine local que sont ces chapelles restaurées.
Un grand merci aux organisateurs pour ces sorties toujours bien choisies et bien menées et aux participants qui ont contribué à leur réussite.
SORTIE À LA JOURNÉE À NOUSTY
Belle journée avec 13 participants, du soleil de la bonne humeur.
50 ANS DE L’ASSOCIATION LESCAR ACCUEIL
Ce 15 juin, nous avons fêté les 50 ans de l’Association Lescar Accueil.
Nous étions 115 rassemblés à la salle des 7 moulins à Lescar.
En fait, c’est en 1968 qu’est née l’association. A cette époque, Sylvie Crouzet organise un moment de rencontre entre Lescariens à raison d’une fois par mois. Elle est aidée de Marcelle Métaine et de Marie Bialocq. L’association compte alors une quinzaine d’adhérentes.
L’association est officiellement créée en juin 1972 avec la reconnaissance par la préfecture.
Plusieurs présidentes se sont alors succédées : Viviane Cercellier, Monique Saurat, Françoise Mercier, Janine Labat, Jacqueline Pouchucq.
A l’origine, les activités se faisaient à l’ancienne mairie, à la salle des fêtes, voir chez les adhérentes.
C’est en 1985 que la municipalité met à la disposition de l’association la maison d’Ariste, ancienne porcherie du domaine du Baron d’Ariste. Actuellement, nous bénéficions toujours d’un hébergement à titre gratuit par la mairie de Lescar.
En 1998, Claude Mignot prend la présidence et y restera 3 ans. Il déclare que l’association est apolitique, sans distinction de race, de religion, de catégorie sociale. Cette philosophie reste toujours d’actualité.
En 2000, l’association compte 228 adhérentes dont la moyenne d’âge est de 40 ans avec déjà une multitude d’activités manuelles et sportives.
A cette époque, l’association était rattachée aux AVF (Association des villes françaises).
A Claude Mignot succède Claudine Etcheverry qui crée les « Pousse Cailloux », une section marche avec ouverture aux hommes.
La marche qui est aujourd’hui l’activité qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents.
Maryse Tinchon sera présidente pendant 6 ans puis Michel Lavigne, Francine Gayon et Catherine Biela.
Aujourd’hui, l’association compte plus de 300 adhérents, ayant atteint 400 adhérents avant la crise sanitaire.
La moyenne d’âge a augmenté. De 40 ans en 2000, nous sommes à 70 ans aujourd’hui.
Ce ne sont plus de jeunes femmes dont les conjoints sont en mission à l’étranger mais des retraités actifs et assidus pour participer à toutes les activités qu’elles soient artistiques, culturelles, sportives ou ludiques.
Une population plutôt âgée, parfois isolée, d’où l’importance de notre association de maintenir le lien social, de combattre l’isolement et de permettre à nos adhérents de se retrouver dans une activité ou autour d’une collation.
Aujourd’hui, la présidence est assurée par Pierre Zaroslinski avec un bureau bien structuré et un conseil d’administration de 21 membres.
Nous remercions Madame la maire pour tout ce que nous offre la municipalité.
Nous mettons aujourd’hui à l’honneur les anciennes présidentes et un ancien président.
Nous fêtons la présence de la plus ancienne adhérente encore présente aujourd’hui, Janine Labat.
Nous remercions tous les bénévoles qui permettent de faire fonctionner toutes les activités proposées à l’association tout au long de l’année et certains depuis très longtemps.
Nous terminons cette belle journée autour du buffet.
A la sortie, chacun des adhérents recevra un petit cadeau en souvenir de cet anniversaire.